Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 14:12

Vue-d-ensemble.jpg

Voici mes premières impressions sur cette Melody. Je vais vous parler de la machine aujourd’hui, et pour les boissons et ce que je pense des différentes saveurs, ce sera une autre fois, avec un peu plus d’expérience.

 Tout d’abord, à réception et après déballage, je n’ai pas été déçue du tout. Avoir vu la machine en photo sur le net, ainsi qu’à la télévision permettait d’avoir une idée précise de son design et la voir en vrai, pouvoir la toucher a confirmé que le design de cette machine est pour mon goût tout à fait séduisant. Au niveau de la conception de la machine, rien ne semble avoir été laissé au hasard. J’apprécie tout d’abord les matériaux manifestement de qualité qui ont été choisis pour sa fabrication, par exemple les magnifiques chromes. Lorsque je manie le porte capsule ou la poignée de verrouillage, je n’ai pas peur de rester avec un morceau de plastique dans la main puisque ce n’est pas du plastique. J’ai vraiment l’impression que c’est du solide et cela m’inspire confiance.

J’apprécie le réservoir d’eau complètement transparent qui permet de savoir d’un seul coup d’œil s’il faut ou non le remplir. La machine n’avertit pas lorsque l’eau manque mais cette fonction aurait été bien inutile, car à moins de fermer les yeux, je ne vois pas comment on ne peut pas se rendre compte que le niveau est insuffisant. Ce réservoir est très pratique aussi, il s’enlève très facilement et peut être rempli directement sous un robinet, si on le souhaite. Le remettre en place est aussi facile que de le retirer. Si l’on préfère, on peut sans l’enlever le remplir à l’aide d’un récipient quelconque, carafe, bouteille, etc… Personnellement, comme j’utilise une carafe filtrante, je verse directement dans le réservoir sans l’enlever de la machine. La contenance du réservoir est de 1.3 litre, ce qui est une bonne contenance il me semble ; il y a tout de même de quoi faire un certain nombre de boissons avant de remettre de l’eau.

Une autre chose pratique : Le porte tasses qui est aussi le bac d’égouttage est ajustable en hauteur et permet d’utiliser la plupart des tailles de tasses, mugs et contenants pour toutes les boissons, trois niveaux sont proposés.

Il s’agit d’une machine automatique, c’est-à-dire qu’une fois le programme lancé, il n’y a plus rien à faire, rien à surveiller. On allume la machine pendant la mise en température qui dure 30 petites secondes, on sélectionne l’intensité de la boisson désirée avec la molette sur la tête de l’appareil. Le réglage choisi est indiqué de façon lumineuse sur un bargraphe. Sur chaque capsule, un réglage par défaut est proposé, mais si l’on veut personnaliser les boissons, plus ou moins intenses, libre à nous de procéder à une sélection différente. Avec 7 niveaux de dosage, tout un chacun peut y trouver son compte. Autrement dit, les boissons sont personnalisables. La machine peut réaliser des boissons chaudes ou froides, lorsque je dis ‘’froides’’, il s’agit de la température ambiante de l’eau contenue dans le réservoir. Pour lancer le programme, une fois que la capsule a été mise en place, l’intensité sélectionnée, appuyer sur le bouton eau chaude ou eau froide en fonction du type de boisson que l’on souhaite obtenir. Les barres lumineuses s’éteignent une à une et disparaissent progressivement jusqu’à ce que la boisson soit réalisée. A la fin de chaque préparation, les témoins lumineux de la barre clignotent, ainsi que le bouton marche/arrêt, qui lui clignote en rouge pendant environ 5 secondes. Si l’on choisit une boisson nécessitant deux capsules, par exemple en ajoutant une capsule de lait, il n’y a pas d’attente entre les capsules, il suffit de retirer et de remplacer la première et de relancer le programme choisi avec la molette.

Dès que la boisson est réalisée, l’écoulement s’arrête, aucun risque de débordement (à condition d’avoir mis une tasse adéquate). La température est idéale et la boisson justement dosée. Lorsque le programme est terminé, ce qui est très rapide, si l’on oublie d’éteindre la machine, cette dernière s’éteint automatiquement après 5 mn de non-utilisation (mode Eco). Très bien pour les étourdis. Lorsque l’on a terminé les boissons, il suffit de rincer le porte capsule sous l’eau courante, cela prend quelques secondes.

Que pourrais-je vous dire encore sur les caractéristiques de la machine ? Un bac pour déposer les capsules usagées est fourni avec la machine. C’est propre et simple, il suffit de saisir le porte capsule et de le vider dans le bac sans risques de brûlures puisque l’on ne touche pas la capsule. En fin de journée, il n’y a plus qu’à vider le bac, qui est comporte un égouttoir afin que le liquide résiduel contenu dans les capsules s'écoule.Il n'y a plus qu'à sortir le filtre du bac et jeter les capsules dans la poubelles en évitant ainsi toute coulure. Le bac est vidé dans l'évier et rincé.

 

Pour conclure aujourd’hui, la Dolce Gusto Melody Automatique, est une machine qui me semble bien étudiée et qui avec une pression allant jusqu’à 15 bars me donne l’impression d’avoir une machine de pro à la maison. La réalisation de cafés et diverses boissons est d’une simplicité absolue. Tout se fait proprement, rapidement et efficacement afin d’obtenir des boissons justement dosées qui ne demandent plus qu’à être dégustées.

Comme je vous le disais, je partagerai prochainement de mon expérience portant cette fois sur les boissons Dolce Gusto réalisée avec la Melody en testant jour après jour différentes variétés. Vous savez déjà tout le bien que je pense de l’Espresso Intenso Dolce Gusto.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Smetana
  • Le blog de Smetana
  • : Ici, pas de sujet en particulier, mais les thèmes de la vie tout simplement : Actualité, consommation, cuisine, loisirs, photographie, graphisme, tests de produits.
  • Contact

Recherche

Derniers Articles

  • Autan® Répulsifs Corporels Moustiques, Moustiques Tigres, Taons, Tiques
    Autan - Répulsifs Corporels Moustiques, Moustiques Tigres, Taons,Tiques L'été dernier, nous testions en famille les produits Autan . Quelques articles de ce blog vous en parlaient, celui-ci par exemple. Je reviens juste vous dire qu'ils ont notre faveur...
  • Cappuccinatore Melitta Caffeo Passione
    Voici en images, la réalisation d'un latte macchiato avec la machine Melitta Caffeo Passione. Une réalisation facile et rapide. Une mousse de lait dense et onctueuse grâce au cappuccinatore. Melitta Cappuccinatore
  • Melitta Caffeo Passione - Expresso Automatique
    Expresso avec la machine automatique Caffeo Passione de Melitta Mes tests se poursuivent. J'ai fait une petite vidéo de la réalisation d'un expresso. Comme on peut le voir, la machine m'a informée qu'elle manquait d'eau pour pouvoir lancer la boisson...
  • Machine à Café Automatique Melitta
    Machine à café automatique Melitta Caffeo Passione Bonjour, précédemment, je vous faisais part du fait que j'allais tester la machine à café automatique : La Caffeo Passione de Melitta. Mes tests sont en cours. Pour ces tests, j'utilise pour le moment,...
  • Machine à café Melitta® Caffeo® Passione®
    Melitta Caffeo Passione - Machine à café expresso automatique avec broyeur. Colori Silver. Machine à expresso automatique avec broyeur Pendant trois semaines, je vais tester la machine Caffeo Passione Silver de Melitta à l'occasion de la Campagne Melitta®...